Impact

Créer un impact positif est dans l'ADN de YAPU Solutions. C'est ainsi que nous avons commencé et que nous le faisons encore aujourd'hui.

IMPACT POSITIF

Nos outils numériques soutiennent les institutions financières avec une analyse de crédit automatisée pour comprendre la réalité economique et financiere de leurs clients.
Nous permettons aux institutions financières de devenir des agents du changement : Grâce à des coûts d'exploitation réduits et à une vision complète de leurs risques, elles peuvent devenir des champions de l'inclusion financière et transformation ecologique.
L'analyse de crédit automatisée contient également des indicateurs climatiques mettant en évidence l'exposition de clients donnés et la sensibilité de leurs cultures. Sur la base de ces informations, nos clients peuvent tirer parti des taxonomies de solutions basées sur la nature fournies par YAPU pour augmenter non seulement la productivité des clients, mais aussi leur résistance aux événements climatiques.

Scale for Resilience

En 2021, nous avons établi avec notre partenaire CIAT/CGIAR et GAWA le Scale for Resilience. Cette initiative fait partie de la course à la résilience de la CCNUCC.
Image
Image
Scale for Resilience vise à rendre les petits exploitants agricoles et les communautés rurales du monde entier plus résilients, en tirant parti des avantages des solutions basées sur la nature (NbS). Pour y parvenir, toutes les parties de la chaîne de valeur financière sont abordées en cherchant à créer les conditions pour financer les NbS à grande échelle en promouvant les outils numériques.
visitez le site web

Partenaires

ImageImageImage

RÉFÉRENCES D'IMPACT



Image

MEBA

MICROFINANCE POUR L'ADAPTATION FONDÉE SUR LES ÉCOSYSTÈMES

Le projet MEbA vise à donner aux populations vulnérables l’accès aux produits et services de microfinance pour promouvoir leur adaptation au changement climatique.

Le projet travaille avec les institutions de microfinance (IPF) en tant qu’agents du changement et vise principalement à limiter les risques du financement agricole à petite échelle par la gestion proactive du changement climatique. À cette fin, le projet renforce les capacités d’adaptation locales et vise à tirer parti et à intégrer des fonds publics et privés supplémentaires pour l’adaptation écosystémique (EBA).

lire la suite


Image

ECOMICRO

FINANCEMENT AGRICOLE ET SMART DATA POUR L'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN ÉQUATEUR

Ce project d‘EcoMicro est destiné aux petits producteurs agricoles et aux entreprises des zones rurales au niveau national en Équateur et cherche à utiliser les données et les finances pour améliorer leur résilience climatique.

Les institutions de microfinance comme partenaires principaux sont soutenues dans la gestion proactive des risques liés au changement climatique et pour fournir des solutions efficaces et rentables aux populations vulnérables objectives. La plate-forme de YAPU est fournie pour opérationnaliser ces efforts.

lire la suite


Image

SÉRIE WEBINAIRE

COMMENT RÉPONDRE EN TANT QU’INSTITUTION FINANCIÈRE À LA CRISE CORONA

La propagation mondiale du COVID19-Virus a mis le monde dans une situation sans précédent dès le début de 2020. Diverses contre-mesures gouvernementaux mettent les institutions financières sous une pression extrême.

Entre le 7 avril et 28 avril 2020, la série - développé et livré par YAPU, ID - inspiring development et DigitalBank LatAm - fourni aux institutions financières en Amérique latine avec des suggestions concrètes sur la façon de faire face à la crise émergente de manière durable.

lire la suite


Image

LA PLATEFORME MEBA – BIODIVERSITÉ

L’INTÉGRATION DES RISQUES CLIMATIQUES ET DES IMPACTS SUR LA BIODIVERSITÉ DANS LES DÉCISIONS DE CRÉDIT RELATIVES AUX PRÊTS AGRICOLES

La biodiversité est un élément clé du financement agricole, but menacé à l’échelle mondiale et pour tant affaiblissant la production agricole. Il est rarement pris en compte dans les décisions de crédit, ce qui augmente encore cette tendance.

La Plateforme biodiversité MEbA vise à fournir aux institutions financières intéressées de manière transparente l’évaluation des risques de biodiversité dans les processus existants. En conséquence, il vise également à permettre des solutions de refinancement spécifiques et à prendre en charge des systèmes de supervision solides et fortes.

lire la suite

Impact

Creating positive impact is at the DNA of YAPU Solutions. This is where we started and we still do it today.

Positive Impact

Our digital tools support financial institutions with an automated credit analysis to understand the economic and financial reality of their clients.
We enable Financial institutions to become agents of change: Due to lower operating costs and a complete view on their risks, they can become champions of financial inclusion and ecologic transformation.
The automated credit analysis also contains climate indicators highlighting the exposure of given clients and the sensitivity of their crops. Based on this information our customers can leverage taxonomies of nature-based solutions provided by YAPU to increase not only a clients productivity, but also their resilience against climate events.

Scale for Resilience

In 2021 we established with our partner CIAT/CGIAR and GAWA Capital Scale for Resilience. This initiative forms part of the UNFCCC Race to Resilience.
Image
Image
Scale for Resilience aims to make smallholder farmers and rural communities around the world more resilient, by leveraging the benefits of Nature-based Solutions (NbS). To achieve this, all parts of the financial value chain are addressed seeking to create the conditions to finance NbS on a large scale by promoting digital tools.
visit website

Partners

ImageImageImage

Impact References



Image

MEBA

Microfinance for ecosystem-based adaptation

The MEbA project seeks to provide vulnerable populations with access to microfinance products and services to foment their climate change adaptation.

It works with Microfinance Institutions (MFIs) as agents of change and primarily targets to de-risk small-scale agricultural finance by proactively managing climate change. With that target, the project creates local adaptation capacities and aims to leverage and mainstream additional public and private finance for Ecosystem-based Adaptation (EbA).

read more


Image

ECOMICRO

Agricultural Finance and Smart Data for Climate Adaptation in Ecuador

This EcoMicro project is geared toward small-scale agricultural producers and enterprises in rural areas at the national level in Ecuador and seeks to use data and finance to improve their climate resilience.

Microfinance institutions as partners are supported in proactively manage climate change risks and to provide effective and cost-beneficial solutions to target vulnerable populations. YAPU’s platform is provided to operationalize these efforts.

read more


Image

WEBINAR SERIES

HOW TO RESPOND AS FINANCIAL INSTITUTION TO THE CORONA-CRISIS

The global spread of the COVID19-Virus put the world in an unprecedented situation since the beginning of 2020. Various governmental countermeasures put financial institutions under extreme pressure.

Between April 7 and April 28 in 2020, the webinar series - developed and delivered by YAPU, ID - inspiring development and DigitalBank LatAm - provided financial institutions in Latin America with concrete suggestions on how to address the emerging crisis in sustainable ways.

read more


Image

THE MEBA BIODIVERSITY PLATFORM

AGRICULTURE LENDING INCLUDING CLIMATE AND BIODIVERSITY IMPACTS

Biodiversity is a key component for agricultural finance, but threatened globally weakening agricultural production. It seldomly is considered in credit decisions, further increasing that tendency.

The MEbA Biodiversity Platform seeks to provide interested financial institutions to seamlessly integrate biodiversity risk assessment into existing processes. In consequence it also targets to enable specific refinancing solutions and support solid and sound MRV systems.

read more